Qui sommes nous ?

De par la volonté de trois fondateurs Le Clan des loups de Glencoe, voit le jour à Samhuinn, jour de la toussaint, à la confluence des croyances celtes et chrétiennes les plus anciennes.

Porteurs de kilt, ils se sont tournés vers l’origine du nom. C’est ainsi qu’ils ont décidé d’honorer une famille tragiquement anéantie il y a plus de trois siècles.

Le Clan des Mac Donald Mac Iain de Glencoe.

Les trois fondateurs, en tradition, dans le respect des usages, souhaitent relever le nom Mac Iain de Glencoe tombé en déshérence.

L’écu Maddaidhean-Allaidh Glencoe, en filiation mémorielle, arbore un loup en son centre, signe d’indépendance et liberté.

Le Clan des Loups de Glencoe est ouvert à tous les porteurs de kilt épris de l’histoire de l’Écosse et de la Bretagne, en convivialité, respect et liberté de chacune et chacun.

clancrestbadge2023
armoiries clan

Le clan des loups est né d’une idée commune.

Fin 2019, nous étions individuellement à la recherche d’un clan qui pouvait nous correspondre.

Le milieu associatif permettait le port du kilt en nombre certes, mais ne coïncidait pas forcément à la démarche qu’était la notre, du moins cela limitait notre approche et de fait, ne nous permettait pas d’exprimer pleinement notre vision de la celtitude.

En effet, chacun recherchait le sentiment d’appartenance à un groupe tout en gardant un esprit de liberté. La volonté du nombre tout en répondant à des règles plus en adéquation avec notre démarche.

Alors que le monde traversait une période pandémique compliquée, les trois kilteurs que nous sommes avons réfléchi à l’idée que nous nous faisions du port du kilt et quelles étaient nos attentes.

De nos échanges écrits et verbaux est né l’idée de créer notre propre clan.

nous avons additionné nos points de vue qui reposent entre autre sur nos idées communes et individuelles.

Des points communs ressort d’abord le statut de propriétaire d’un carré de terre à Glencoe ou Lochaber.

Glencoe était également l’origine d’un clan aujourd’hui disparu. Le clan Mac Ian Mc Donald de Glencoe. Il était important pour nous de nous inscrire dans une démarche d’hommage et de reconnaissance.

Le choix du loup découlait naturellement dans l’esprit des trois pairs. En effet c’est quasi spontanément que l’idée de cet animal a pris corps, symbolisant à la foi l’indépendance et l’esprit de la meute.

Fusionnant nos points communs, associant nos différences, il n’en fallait pas plus, le clan des loups de Glencoe était né, et ce n’était que le début d’une extraordinaire aventure qui ne parle pas de fin…

Charte des loups de glencoe

En ce jour de Samhuinn et de tous les Saints, du 1er jour de Novembre de l’an de grâce 2020

Laird Herbert na Glencoe, Laird Philippe na Glencoe et Lord Sylvian of Glencoe

fondent

LES LOUPS DE GLENCOE

Madaidhean-Allaidh Glencoe

dont les racines puisent aux sources de la mémoire, de l’amitié, du respect du libre arbitre de chacun et des traditions celtes et bretonnes.

Les Loups de Glencoe souhaitent obtenir la filiation de cœur avec les Mac Donald MacIain de Glencoe et à ce titre espèrent voir relever ce nom comme les textes et traditions le permettent, ainsi que le blason et le clan crest badge, tombés en déshérence à la disparition de leur dernière descendante à la fin du dix-neuvième siècle.

 

Les Loups de Glencoe sont des porteurs de kilts appréciant les us et coutumes celtiques et plus particulièrement écossaises et bretonnes. Ils ont à cœur de faire vivre les traditions qui s’y rattachent.

 

Les Loups de Glencoe ne sont inféodés à aucune organisation et ne dépendent de rien ni de personne.

 

A ce titre, les décisions prises à l’unanimité par les membres fondateurs après études et réflexions, sont irrévocables. Aucun appel n’est recevable.

 

Ils ne sont ni un ordre, ni une confrérie, ni une association, ni un conseil d’administration ; ils n’ont pas de président, de cotisations, vote, quorum etc. Ils sont un Clan !

 

L’assemblée annuelle des Loups de Glencoe a lieu chaque 13 février ou à une date la plus proche pour célébrer la mémoire de ce clan ignominieusement anéanti en 1692.

 

L’assemblée annuelle a lieu de préférence en Bretagne dans un lieu chargé d’histoire à déterminer.

 

Trois autres réunions rythment la vie du Clan : Beltane ou le retour de la lumière, le solstice d’été et Samain ou l’arrivée des jours de transition.

 

Des visites, conférences, excursions et autres pourront être proposées par les membres qui souhaiteraient les organiser sous réserve de l’acceptation préalable des Loups Fondateurs. 

 

Les Loups de Glencoe se reconnaissent à leur boucle de ceinturon à tête de loup, à leur Clan Crest Badge, à leur flasque et leur gobelet gravés à l’emblème des Loups de Glencoe. Ils sont aussi reconnaissables à leur tartan confectionné dans la première moitié du dix huitième siècle par John Rankin de Glencoe.

 

L’accueil d’un nouveau membre au sein du Clan s’effectue par cooptation sous réserve de l’accord des loups fondateurs. Après une période préliminaire au cours de laquelle des entretiens avec le candidat seront proposés, le candidat devient un récipiendaire.

 

Le récipiendaire s’engage à respecter la Charte des Loups de Glencoe. Il est ensuite reçu par ses pairs lors de l’une des quatre réunions annuelles du clan.

 

Il lui sera alors remis sa boucle de ceinturon, son Clan Crest Badge, sa flasque et son gobelet gravés moyennant une contribution qui lui sera communiquée en mème temps que son acceptation dans le clan.

 

Les conjoints sont naturellement accueillis sous réserve qu’ils s’engagent à respecter la charte du clan.

 

Les Ladies, Lairds et Lord de Glencoe sont aussi les bienvenus et peuvent rejoindre les Loups de Glencoe sous réserve de respecter la charte du clan.

  

Des personnalités honorables pourront être invitées par l’un des Loups de Glencoe sous réserve d’acceptation préalable par les trois Loups fondateurs du Clan.

  

La présence de tous les Loups de Glencoe est ardemment souhaitée lors des quatre réunions annuelles. Il est cependant admis certaines absences et demandé en contrepartie que chaque membre vienne au moins à l’une des réunions dans le courant de l’année.

 

Les loups de Glencoe pourront se rapprocher, au nom de l’amitié et du souvenir, de toutes organisations culturelles, historiques, traditionnelles ayant trait à l’Écosse et à la culture celte.

 

Toutes informations susceptibles d’intéresser les Loups de Glencoe seront communiquées simultanément par voie de courriels à tous les membres des Loups de Glencoe. Ils sont informés au fur et à mesure de l’avancement de tous les projets qui leur sont proposés.

 

Cette charte qui n’a aucune valeur contractuelle n’engage en aucune façon la responsabilité d’un membre fondateur ou de l’un des Loups de Glencoe en quoi que ce soit auprès de qui que ce soit.

 

Les Loups de Glencoe est un nom déposé officiellement auprès de l’organisme de certification habilité pour ce faire, dans sa version en breton, gaélique écossais, français et anglais.

En foi de quoi, en ce jour,

les fondateurs ont tous trois apposé leurs signatures ,

le 1er novembre de l’an de grâce 2020.

Laird Herbert na Glencoe 

Laird Philippe-Jean na Glencoe

Lord Syvian of glencoe

Vous voulez nous contacter pour des renseignements, des questions, c’est ici

Vous voulez rejoindre le Clan, devenir un loup de Glencoe, contactez nous ici