Là est la question.
A l’origine le ceinturon trouvait sa fonction dans le fait de « ceinturer » un grand plaid autour de la taille qui servait tant de vêtement, de couverture, de manteau, etc. Bref le tartan.
Ceinturon sur lequel venait s’attacher une bourse dans laquelle, le Highlander y mettait son argent, blague à tabac, etc.
Sur ce ceinturon, l’on trouvait également la dague, l’épée étant elle pour des raisons bien plus pratique sur une autre ceinture portée en baudrier.
Les pugilats et accrochages étant monnaie courante, il est toujours plus facile de se débarrasser d’un fourreau d’épée encombrant en ôtant le baudrier, qu’un ceinturon. C’était toujours plus pratique pour se battre et pour un écossais, c’était un coup à finir un peu.. A poil, si vous me pardonnez le terme, dans le cas ou vous portez votre kilt de façon « régimentaire »…
Doit on mettre un ceinturon ?
Pour faire simple, la plupart des écrits sur la question considèrent que l’on ne met pas de ceinturon lorsque l’on porte un gilet.
Toutefois, on se rend compte que régulièrement dans les présentations, la plupart déroge à cette règle. Il est vrai aujourd’hui que les boucles de ceinturon souvent rectangulaires, sont particulièrement belles.
Si vous tenez absolument à en mettre une, nul ne pourra vous l’interdire, pensez toutefois qu’elle doit trouver tout son sens dans la tenue que vous portez.
Selon le kilt que vous porterez avec ou sans passants dans le dos, il est possible qu’en fin de journée votre sporran se balade un peu et l’agrément d’un ceinturon permet régulièrement de tenir sa fixation en place, il est vrai.
Pour en revenir aux boucles, évitez les éléments trop surchargés. Cela serait du plus mauvais effet et nous ne sommes pas à un stand de fête foraine.
La boucle de ceinture permet également d’identifier en vous certains éléments. L’appartenance à un clan, vos origines, la patrie ou l’identification, là ou va votre cœur pour résumer.
Si vous en mettez une, assurez vous qu’elle soit bien alignée avec votre sporran, la chemise, etc.. Pensez à respecter l’axe tête, cou, tronc.