La tenue Argyll
Avant-propos
Il n’existe pas à proprement parler de « tenue Argyll ».
On peut porter le kilt avec différents types de vêtements, veste de chasse, veste sheriffmuir ou tout simplement un ensemble veste gilet de type Argyll.
Il n’existe pas à proprement parler de « tenue Argyll ».
On peut porter le kilt avec différents types de vêtements, veste de chasse, veste sheriffmuir ou tout simplement un ensemble veste gilet de type Argyll.
L’Argyll est tout d’abord une région d’Ecosse, plus exactement la côte Ouest de l’écosse. Le nom pourrait puiser sa racine dans le terme ” côte des Gaëls”.
L’anglicisation du nom donne Argyllshire correspond à un ancien comté d’Ecosse, il existe toujours de nos jours un duché d’Argyll.
La tenue dite Argyll comme je l’appelle consiste en une veste et un gilet qui peuvent être portés ensemble ou indépendamment l’un de l’autre.
La veste est d’une coupe sobre se fermant par un bouton de corne mais qu’il est de tradition de laisser ouverte.
Les manches sont doublées aux poignets par un revers fixe orné de trois plis ou “ficelles” et de 3 boutons les surmontant.
Le gilet est d’une coupe sobre, sans revers de col et se porte à 5 boutons.
Elle s’agrémente généralement d’une chemise blanche et d’une cravate sobre mais, les couleurs peuvent se marier très bien. Dans l’exemple photo jointe, l’Argyll est porté avec une chemise noire et une cravate bleue assorti à la dominante du tartan.
Le port de Ghillies-brogues est de mise mais rien n’oblige a faire un laçage de circonstance. De fait de belles chaussures de ville feront l’affaire.
La tenue Argyll pourrait être considérée comme ce que l’on appelait autrefois la tenue de ville dans le jargon militaire.
C’est à dire que l’on peut le porter de façon un peu cérémonial, réunion, remise de titre, soirée un peu protocolaire mais aussi réunion champêtre;
Finalement une tenue qui scié aux grandes occasions comme mais également aux événements courants.
Gardez un esprit plus décontracté qu’avec le prince Charlie.
les couvre-chefs type Glengarry ou Balmoral se portent très bien avec, mais également une belle casquette classique ou de type irlandaise en patchwork.
Un sporran de ville ou sporran courant en cuir se marient très bien. Il est par contre peut être ici utile d’éviter le ceinturon, ou pas, le gilet descendant assez bas ; à vous de voir.
Il n’est pas rare de voir dans les châteaux écossais, des représentations et peintures de Lairds portant l’argyll au quotidien.
Une représentation du Lieutenant Colonel John McRae dans la reconstruction totale de Eilann Dolan Castle ou même John Brown de dos le servant de la Reine Victoria en sont des exemples courant.
Je n’ai pas d’avis sur le fly plaid, mais porter un plaid par dessus pour les vallées écossaises serait simplement logique…. Alors nos contrées bretonnes ou françaises, prenez exemple sur Robert Amyot MacKinnon…
Vous constatez une erreur, vous avez une question, vous avez une idée pour la page dress code, contactez nous à l’adresse des webmasters :