PRINCE CHARLIE

Avant-propos

L’achat d’un kilt est souvent accompagné de la question : «  Qu’est-ce que je peux bien porter avec ? ».

Aujourd’hui on voit une multitude de possibilités, et nos recherches nous renvoient régulièrement à l’idée de le porter avec classe, distinction et admettons le, un peu de… « tape à l’œil ».

Cette image de Sir Sean Connery dans son kilt avec une démarche volontaire et élancée, portant fièrement un gilet noir 3 boutons sous un spencer ouvert.

C’est vrai qu’il avait de l’allure notre espion écossais en « Prince Charlie »…

C’est votre choix ? Étudions donc cette tenue ensemble.

« Laird Herbert madadh-allaidh Glencoe »

 La tenue Prince Charlie que l’on pourrait qualifier de grande tenue, est une tenue de Gala ou de cérémonie.

L’idéal est de la porter dans de très grandes occasions. En soirée, il est de ton de la porter dans sa forme pure et ne garder que la veste et le gilet.

Ici la tenue est détaillée dans son intégralité pour la simple et bonne raison que c’est la tenue arborée par plusieurs associations reposant sur un principe simple : “promouvoir le kilt au travers de la grande tenue”. N’oublions pas qu’en dehors de tout côté protocolaire, cérémonial et gala, cette tenue n’est pas adaptée à un usage courant.

Si l’on fait le choix d’arborer la grande tenue avec tout ce que cela implique, on ne peut le faire sans répondre à une étiquette qu’il faut appliquer le plus scrupuleusement possible afin d’atteindre la reconnaissance et le respect.

Cela passe d’abord par une façon de se tenir. On ne se vautre pas en Prince Charlie, on se tiens prestement, on s’assoit correctement.

Si nous n’avons pas tous le physique de dieux grecs, une tenue bien portée vous donnera une classe incroyable.

Finalement, pour ne pas transformer ce que l’on espérait une belle soirée, ou cérémonie en mascarade de carnaval, il est important de ne pas commettre des impairs de base.

Laird Philippe-Jean en Argyll et votre serviteur en Prince charlie

Les divers éléments de la tenue

Couvre-chef :

Pour la tête : il existe plusieurs types de coiffures spécifiques à l’écosse, le Glengarry, le béret tam ou boined et le Balmoral. 

Le Glengarry est un calot de feutre noir et le balmoral un béret en tissu ou feutre. Les deux sont soit neutres ou constitués du tartan de la tenue. Ils peuvent être ceinturé d’un damier soit rouge et blanc avec ou sans noir, symbolique régimentaire ou noir et blanc symbole des forces de l’ordre dans le Common Wealth.

Ils sont en général ornés d’une épingle dit cap badge représentatif du clan ou des appartenances du porteur.

Dans la culture Highland, les porteurs y ajoutait plume de faisan, symboles identitaires, etc. 

Divers couvre-chefs sont portés aujourd’hui avec le kilt, mais rarement en Prince Charlie, plus en veste classique ou en argyll, voir en veste militaire. En effet, n’oublions pas que le prince Charlie étant une tenue de Gala, et donc d’intérieur… Vous en aurez déduit le reste…

Le cou :

Cravate, cravate lavallière, nœud papillon, jabot, etc. 

Le choix est libre, il faut toutefois éviter deux ou trois petites fautes.

l’uni est de mise pour une cravate ou un nœud papillon. La cravate peut être du tartan du kilt, mais évitez, la simplicité permet d’éviter les erreurs. Ou alors, vous portez un élément très spécifique mettant en valeur l’échancrure de col du gilet et de la veste…

l’épingle de cravate n’est pas une gène bien au contraire

Chemise :

les couleurs pastels évidemment, mais avec la tenue Prince Charlie, le blanc est de rigueur. L’idéal est une chemise à col classique, voir de smoking ce qui est du plus bel effet, et manche avec bouton de manchette.

Sam Heughan et Graham Mc Tavish

Spencer et gilet prince charlie :

pas de règle particulière, le spencer et le gilet sont immuables. Vous pouvez porter au revers de col ou en sous clavière quelques broches, médailles et autres pins, évitez toutefois de ressembler à des présentoirs à touriste…​

Ceinturon et boucle de ceinturon :

Il semble que la règle lorsque l’on porte un gilet c’est de ne pas mettre de ceinturon. Plus je regarde autour de moi, plus je me rends compte que cette règle semble désuète. Évitez d’en porter un éventuellement dans une soirée très « chicos », mais bon vous ne porterez pas non plus de plaid dans ces conditions.

Fly plaid :

Dans l’idéal on porte un grand plaid sur l’épaule gauche, qui arrive à peu près entre le pli du genou et au maximum à une vingtaine de centimètre du sol dans le dos.

Bien entendu il est du tartan du kilt, mélanger les tartans serait du plus mauvais goût voir du crime de lèse-majesté.

broche de fly plaid :

La broche de Fly Plaid se porte sur l’épaule gauche, elle prend le tartan en série de plissure. D’aucun la pique également dans la veste. Vous risquez à la longue de détériorer celle ci irrémédiablement.

L’idéal mettre du poids dans la poche intérieur de la veste, on en reparle dans truc et astuces prochainement.

Encore une fois attention à la broche choisie, il en existe de très belles neutres et d’autres à la symbolique très marquée.

Bien porté, le fly plaid se confond au reste de la tenue

Le sporran :

Dans cette tenue on privilégie un Full Dress voir un semi dress sporran.

Si ça ne vous parle pas, on va dire un sporran qui a de la gueule quoi.

Le sporran descend environ à 20 cm de la taille, sa chaîne est soit classique, soit constituée d’élément ethnique celte ( chardon, trèfle, hermine, etc.. ).

« attention à bien le positionner, centré » !!

Le Kilt :

Si votre kilt est à votre taille, ajustez le bien. Pour bien le porter, attachez le assez haut puis mettez vous à genou, descendez le jusqu’à ce qu’il vienne effleurer le sol. Relevez vous, réglez les sangles de côté.

« Attention un kilt ça se respecte, il n’y a rien de pire qu’un kilt froissé ou non repassé » !!.

Quand vous vous asseyez, rappelez vous que vous portez un kilt, apprenez à le lisser à l’arrière au moment de s’asseoir et si vous le portez de façon « régimentaire » évitez d’écarter les jambes sur votre chaise en tendant le tissu… Enfin… C’est vous qui voyez…

Le Kilt Pin :

La broche de kilt ne se porte pas de travers, placée n’importe commun.

Elle est droite verticale, se place environ à 5 cm du bord du kilt et environ 10 cm du bas de celui-ci.

Les Hoses ou chaussettes hautes :

Briques, noires, bleues, etc… il existe des couleurs de référence, libre à chacun en essayant de respecter une certaine harmonie. Plus d’infos ici

« Les Garters flashes ou flashes » :

j’ai lu énormément de choses sur la question, tout et n’importe quoi surtout. Positionnez les sur le côté de la jambe, bien sur le côté, ce n’est pas la norme mais cela évite les erreurs et vous serez dans le thème.

Selon The Scottish Uniform Regulations, Les garters flashes doivent être portés avec le bord avant du flash aligné avec le tibia et le centre du losange avant. Le bas du flash doit être aligné avec le bas du deuxième losange. Bon si vous avez compris quelque chose, faite moi un dessin…

Le Sgian Dubh ou poignard :

Il se porte dans la chaussette droite, la gauche c’est pour la flasque de whisky… Seul le manche dépasse. Il existe plusieurs modèles et en grande tenue, il est parfois orné d’une pierre. 

Vous remarquerez que dans les festivals, on vérifie votre sporran à l’entrée mais personne regarde dans votre chaussette…

La Ghillie Brogue ou chaussure :

voir également la rubrique chaussures ici

« des oxfords, pas des brogues » disait Lancelot dans le film Kingsman…

Ce n’est pas aussi simple que celà. 

La oxford est une chaussure unie, la Brogue a des empiècements surpiqués et percés régulièrement.

La Brogue authentique n’a pas de languette. Les garants sont ajourés autour des oeillets.

Pour le choix cela fait l’objet d’une rubrique à part, mais si vous portez des gillies, attention au laçage.

Nous contacter

Vous constatez une erreur, vous avez une question, vous avez une idée pour la page dress code, contactez nous