L'ordre de la honte et de l'infamie

13 Février 1692

Le massacre de Glencoe (Mort Ghlinne Comhann ) a eu lieu tôt dans la matinée du 13 février 1692, en pleine révolution et du Jacobitisme.

L’acte a lieu en trois endroits principalement et simultanément à Invercoe, Inverrigan et Achacon, mais toute la vallée sera le théâtre d’assassinat et de crime. La fuite des Mac Donald sera un chemin de sang.

38 hommes meurent de la main même de ceux qu’ils avaient reçu chez eux, offert le gîte et le couvert. 40 femmes et enfants vont mourir de froid après la destruction par le feu de leur habitation. Nous sommes au mois de février dans une région enneigée où les températures chutent vertigineusement. Ce sont des gens tirés de leur lit qui fuient, à peine habillés d’un plaid jeté sur les épaules.

Leurs assassins, leurs bourreaux ? 120 hommes de troupe, 120 soldats envoyés par des conseillers de Guillaume d’Orange roi d’Angleterre à ce moment là. 120 hommes avec à leur tête un Campbell qui s’il se réfugie derrière l’obéissance aux ordres, ne peut empêcher l’opinion de penser qu’il règle un vieux contentieux entre les MacIain et les Campbell.

Nous sommes fin janvier. 2 compagnies du régiment d’infanterie du comte d’Argyll sous le commandement de Robert Campbell de GlenLyon sont détachés au profit des Mac Donald de Glencoe, enfin le croient ils.…

Lorsque les troupes arrivent en Glencoe, ils sont accueillis selon les règles de l’hospitalité en Ecosse. En effet il faut comprendre que l’hospitalité dans les clans est une chose sacré. Même votre ennemi sera accueilli et nourri s’il demande l’hospitalité.

C’est donc sans crainte et surtout sans méfiance que le clan ouvre ses portes, offre le gîte et le couvert à cette troupe qui plus est, conduite par un Campbell qui est en fait un parent par alliance des MacIain, du chef du sept* de clan Mc Donald de Glencoe.

Si la majorité des hommes viennt d’Argyll, un poignée sont des Campbell puis quelques hommes des Lowlands.

C’est donc tout naturellement que Robert Campbell est hébergé dans sa famille par alliance.

Pendant une bonne quinzaine de jours, Robert Campbell vient visiter tout les matins Alexandre Mac Donald, le plus jeune des fils du chef de clan MacIain. Au passage ce dernier était marié à une Mc Grégor, le sœur même de Rob Roy.

Nul ne sait si à ce moment là, le capitaine Campbell est au fait de l’infamie qui lui sera demandé.

Officiellement la troupe est là pour la collecte d’une taxe, la "Cess Tax" créée par le parlement d’Ecosse deux ans plus tôt.

C’est d’ailleurs en présentant son ordre de collecte de taxe que le régiment se présentera chez les Mac Donald de Glencoe.

Comment se méfier ou imaginer le réel dessein des instigateurs. Ordre signé par le colonel Hill.

Deux semaines plus tard, ce même colonel signera l’ordre qui précipitera le drame qui frappera les Mac Iain....


*Sept : mot anglais qui correspond à la division d'une famille, plus particulièrement les clans

 

« Nous vous ordonnons par la présente d’assaillir les rebelles, les McDonald de Glencoe, et d’exécuter par l’épée tous ceux de moins de soixante-dix ans. Vous devez prendre un soin particulier à ce que le vieux Renard et ses fils ne s’échappent de vos mains sous aucun prétexte, vous devez sécuriser les routes afin qu’aucun homme ne s’échappe. Vous mettrez ceci à exécution à cinq heures précisément ; à cette heure, ou peu après, je vous rejoindrai avec une compagnie plus nombreuse : si je ne viens pas à cinq heures, vous ne devez pas m’attendre, mais attaquer. Ceci est par ordre spécial du Roi, pour le bien & la sécurité de l’État, afin que ces mécréants soient annihilés, racine et branche. Veillez à ce que cela soit exécuté sans querelle ni faveur, ou vous serez traité en homme infidèle au Roi et au Gouvernement, et indigne d’exécuter les Missions du service du Roi. Certain que vous ne faillirez pas à l’accomplissement de ceci, j’écris cela de ma main à Balicholis, 12 Feb. 1692

Pour le service de leurs Majestés

Au Capt. Robert Campbell de Glenlyon