L’idée de regroupement des passionnés du kilt de la région de Lorient (Morbihan) est née au mois de novembre 2023 entre des membres des Loups de Glencoe, du club Kilt du pays de Lorient et Tartan de Groix. Depuis samedi 27 avril 2024, le cercle formé d’une chaîne s’est complété par deux maillons. L’Inter-porteur de kilt du pays de Lorient regroupe maintenant les porteurs, les musiciens et les danseurs.
Alban Bourdiec, président du club Kilt du pays de Lorient, rappelle l’évolution de ce regroupement : « Aujourd’hui, c’est la deuxième réunion de ce genre, la première a eu lieu le 16 mars 2024 à Lorient, organisée par Le Clan des loups de Glencoe, lors de la fête de la Saint-Patrick en présence des associations suivantes : Le Clan des loups de Glencoe, Le Tartan de Groix, Le club Kilt du pays de Lorient, Les Amis en kilt, Le Scot Ceilidh de Lorient, Le Lorient pipe band et Le Korollerien Ar Skorv de Lanester. Deux autres groupes viennent de nous rejoindre : Le Stone Land pipe band de Locmiquélic et Le Celt Ty Kilt de Pont-Scorff. Le but du rassemblement de ces associations, qui comptent cinq groupes de porteurs de kilt, deux pipes band et deux groupes de danses écossaise et irlandaise (neuf associations) est de former une synergie autour de leur celtitude, de la musique celte et du port du kilt, sans oublier La Bretagne ! ».
Alban Bourdiec, président du club Kilt du pays de Lorient, rappelle l’évolution de ce regroupement : « Aujourd’hui, c’est la deuxième réunion de ce genre, la première a eu lieu le 16 mars 2024 à Lorient, organisée par Le Clan des loups de Glencoe, lors de la fête de la Saint-Patrick en présence des associations suivantes : Le Clan des loups de Glencoe, Le Tartan de Groix, Le club Kilt du pays de Lorient, Les Amis en kilt, Le Scot Ceilidh de Lorient, Le Lorient pipe band et Le Korollerien Ar Skorv de Lanester. Deux autres groupes viennent de nous rejoindre : Le Stone Land pipe band de Locmiquélic et Le Celt Ty Kilt de Pont-Scorff. Le but du rassemblement de ces associations, qui comptent cinq groupes de porteurs de kilt, deux pipes band et deux groupes de danses écossaise et irlandaise (neuf associations) est de former une synergie autour de leur celtitude, de la musique celte et du port du kilt, sans oublier La Bretagne ! »
Deux rendez-vous
Le président du club Kilt du pays de Lorient a proposé à ces groupes de participer ensemble à deux manifestations dans lesquelles le club Kilt de Lorient est inscrit, une le 18 mai à la Fête de la Bretagne à Lorient, et une seconde, le 13 août à Port-Louis pendant le Festival interceltique de Lorient.
La prochaine réunion sera organisée en septembre-octobre à l’île de Groix par le Tartan de Groix.
Découvrez le reportage complet : Reportage photos
ou découvrez ces quelques photos :